La Tente Rouge est un espace et un temps de parole pour les femmes.
Un cocon de sororité pour se ressourcer,
dans un partage sans jugement, sans interprétation, ni conseil.
Nous retrouvons dans l’histoire des traces de rassemblements des femmes au moment de leurs règles.
Dans certaines cultures, elle se ressourçaient dans ce temps de pause et de liberté. Elles pouvaient parler librement de leurs vies de femmes et de ce qui pouvait être tabou dans leur société : accouchements, avortements, leurs fausses couches, sexualités, etc…
Cela a inspira un magnifique ouvrage d’Anita Diamant, La Tente rouge (ou La Fille de Jacob, selon les éditions), paru en 1997.
La Tente Rouge est un lieu de sororité où les femmes se déposent et se soutiennent.
En France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin, en mai 2008 à l’occasion des Journées des Doulas, organisées par l’association Doulas de France
Pendant ma formation de doula, j’ai eu la chance de vivre ma première Tente Rouge et ce fut une expérience fondatrice pour moi. J’y ai découvert une présence à moi-même et aux autres femmes, unique. Un espace de respect et de bienveillance pour expérimenter ce sentiment si ressourçant de sororité.
Organisation:
Une Tente Rouge est dressée et préparée avec des coussins, des lumières agréables et des objets en lien avec la féminité. Chacune des participantes apporte des douceurs à déguster et à siroter. La Tente Rouge est un cocon, une cabane magique comme quand nous étions petites, tout en célébrant la femme que vous êtes aujourd’hui et toute la beauté que cela représente.
Je facilite ce temps pour que chacune puisse s’y sentir en sécurité.
Sous la Tente Rouge, chacune parle en « je », chacune est légitime dans son chemin et nous partageons ce temps et nos expériences comme des cadeaux précieux, sans jugement, sans interprétation et sans conseil.
La parole n’est pas une obligation, on peut simplement venir se ressourcer dans l’écoute.
Des huiles de massages sont à disposition pour celles qui souhaitent demander ou offrir un massage des mains ou des pieds.
C’est un temps pour vous, une pause hors du quotidien. Chacune différente, sous la Tente Rouge nous trouvons un lien qui nous unit en tant que femmes.
Dureé: de 1h30 à 2h.
Les places sont limitées : à 9 participantes.
Tarif:
Participation financière libre et consciente.
Les douceurs à déguster et siroter sous la Tente sont les bienvenues.
Contact:
Aurélie Haudiquet
haudiquetaurelie@gmail.com
06 20 09 66 98