Les signes associés à la parole,
pour facilité la communication et renforcer le lien.
Les enfants observent, expérimentent, se questionnent, ont des besoins, des envies, etc…
Ils ont tant de choses à dire bien avant qu’ils puissent les verbaliser !
Le développement moteur lui est prêt beaucoup plus rapidement et nous observons tôt les gestes des petits pour se faire comprendre.
Associer des signes à nos mots, c’est élargir la palette des gestes familiers déjà présents et ainsi mettre à leur disposition un moyen de s’exprimer et d’être compris sans interprétation à approximative.
LES ATELIERS EN CHARENTE:
Pour se familiariser et signer joyeusement aux travers de jeux, comptines et livres !
Pour s’approprier les signes les plus utiles dans notre quotidien avec les enfants.
(environ 15 signes par ateliers)
Les ateliers sont l’occasion de partager et de s’encourager 🙂
6 ateliers thématiques:
Les activités de la vie quotidienne ( changer la couche, se promener, etc…),
L’alimentation ( l’eau, la banane, etc…),
Les animaux (le chien, le moustique, etc…),
Le monde qui nous entoure ( la pluie, un arbre, le docteur, etc..),
Les sens et émotions ( avoir peur, être content, etc…)
La communication ( c’est où?, s’il te plaît, aide-moi, etc…).
Tarifs:
POUR LES FAMILLES
Ateliers individuels à domicile ou sous la yourte (Eparon 16240) :
Séance d’initiation: 15 euros
+ Atelier: 25 euros par atelier
( à domicile : +frais carburants 5 euros dans un périmètre de 60 km autour de Ruffec )
Nombres d’ateliers et rythme selon vos besoins.
Ateliers collectifs :
-Séance d’initiation : 15 euros
(minimum 4 familles):
-Cycle des 6 ateliers: 85 euros
Ateliers en visio:
Séance d’initiation: 15 euros
Atelier: 17 euros par atelier
Nombres d’ateliers et rythme selon vos besoins.
POUR LES PROFESSIONNEL.LES :
Nous contacter pour recevoir le contenu du programme pédagogique et le devis.
Intervenante:
Aurélie Haudiquet, formée par l’Association Signe Avec Moi
et par le centre de formation LSF-Poitiers au 14 niveaux LSF (cycle B1 complet).
CONTACT :
e-mail: haudiquetaurelie@gmail.com
téléphone: 06.20.09.66.98
POURQUOI, QUAND, COMMENT ? 🙂
Les bénéfices dans le développement de l’enfant :
- Correspond au capacités motrices naturelles de l’enfant.
- Donne le goût à la communication en étant compris clairement.
- Augmente l’estime de soi pour l’enfant, en pouvant initier la communication.
- Permet d’oser l’oral en s’appuyant sur les signes pour être compris.
- Facilite l’articulation des 1ers mots par l’impulsion physique et le rythme des signes.
Les bénéfices dans les relations :
- Compréhension partagée.
- Frustration limitée.
- Créer un lien particulier par la qualité de l’observation et l’écoute.
- Favorise la joie et le partage de complicité avec toute la famille (fratrie, grands-parents, etc…)
- Crée du lien entre la maison et les personnes qui s’occupent l’enfant ( assistante maternelle, pro petite enfance, etc…), pour qu’il soit compris dans ses besoins, ses envies et qu’il soit mieux accompagné.
- Facilite l’utilisation des mots de la politesse.
Les plus :
- Pour tous, quand on a besoin de communiquer à distance et en silence.
- Pour les enfants bilingues, créant un pont commun entre les 2 langues, avec un même signe.
- Pour les enfants porteur de handicap incluant la difficulté de la communication orale, pour aider dans la compréhension du discours et donner un moyen d’expression.
- Inclusions de tous les petits dont les bébés sourds, avec ces premiers signes avant d’aller vers la LSF.
Comment?
En parlant et en signant les mots clés de vos phrases 🙂
- Quand vous regardez la même chose ( un livre, un objet, un animal, etc…).
- Pendant la toilette, en commentant vos gestes et les sensations que l’enfant peut ressentir dans son corps, etc…
- Pendant les repas pour décrire les aliments, ou si il en veut encore, etc…
🙂 Plus le signe est reproduit souvent au moment adapté, plus il y a de chance que bébé s’en saisisse.
Au départ les signes ajoutent à la compréhension par sa dynamique corporelle.
Au fur et à mesure des besoins et des centres d’intérêts de l’enfant, vous pourrez mettre à dispositions les signes qui correspondent.
Puis observer et être attentif aux ébauches des premiers signes.
L’enfant s’en saisira à son rythme, à sa façon, selon ses besoins. Et peut être passera-t-il par d’autres canaux pour certains mots 😉
C’est un outil à proposer dans la détente et le plaisir.
Quand commencer?
Comme nous parlons dès la naissance à un bébé, les signes peuvent faire partie de notre communication.
Ressources internet:
Eveil et Signes l Formation en Signes Associés à la Parole
Ressources bibliographiques:
-Bébé s’exprime par signes, de Christine Nougarolles et Anaïs Galon, aux éditions Mango
-Signe Avec Moi, de Nathaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys
-Communiquer par signes avec bébé, de Nathanaëlle Bouhier-Charles, aux éditions Jouvence
-Signer et accompagner les émotions de votre enfant, Isabelle Cottenceau