Que peut faire la doula pour vous le jour de l’accouchement ?
Avant toute chose : être disponible
Vous êtes prioritaire dans son emploi du temps. Quand le travail commence (ou que vous pensez qu’il commence), vous pouvez l’appeler, elle est là pour vous. Vous décidez ensemble de ce que vous ferez : elle vous rejoint à la maternité, ou à la maison après que la sage-femme soit elle même arrivée.
Elle n’est pas auprès de vous pour remplacer quiconque (père de l’enfant, co-parent, sage-femme, médecin ). La doula est là pour maintenir intacte votre confiance en vous-même, pour vous soutenir dans votre projet ou dans vos besoins à cet instant.
Elle soutient le père, le co-parent en lui laissant toute sa place.
La doula peut vous aider à avoir les informations nécessaires qui pourraient concerner votre accouchement et d’éventuelles décisions à prendre, sans prendre parti ni prendre les décisions à votre place.
Elle peut vous aider à être respectée dans vos désirs et vos décisions (positions pendant le travail, temps de la première mise au sein, etc…), par l’information, la formulation de vos besoins et l’encouragement au dialogue avec votre équipe médicale.
- En amont de votre accouchement vous aurez pu partager et explorer relaxations, postures, etc…qui seraient susceptibles de vous apporter confort physique et moral pendant le travail, et qui, transmis au futur papa ou co-parent, peuvent l’aider à se sentir proche de sa compagne et actif.ve pendant l’accouchement.
En présence d’un.e professionnel.le de santé, la doula peut être présente depuis le début du travail et jusqu’à plusieurs heures après la naissance de votre bébé, selon l’accord de l’équipe médicale.
Elle reste le temps dont vous avez besoin (il n’y a aucune notion de durée maximale dans sa présence ce jour.).